dimanche 11 juin 2017

LES AUTEURS INVITES : BERNARD CHAMBAZ

BERNARD CHAMBAZ




Dimanche 9 juillet, à 17h / Lecture rencontre : Bernard Chambaz
à la Cour de la Cure Saint Maurice, Place Saint Paul


Sans arrêt(s)

Oui, c’est au pluriel qu’il faudrait marquer les temps jamais morts que Bernard Chambaz fait vivre à la littérature présente. Souffle, coeur, esprit pourraient être les trois mots clés de son oeuvre mais ce serait bien réducteur, même si ces mots sont grands. Bernard Chambaz court. Il écrit et publie avec une énergie non dénuée - et c’est le paradoxe de l’oeuvre autant que sa beauté -, de douceur. L’histoire il la connait. Il l’a enseignée. C’est aussi avec elle, par elle, que son écriture prend corps, quelle qu’en soit la forme : roman, essai ou poème. Chambaz ne dit pas « recueil » pour cette dernière forme, il dit : «  livre de poèmes ». Le dernier qu’il a publié chez Flammarion est Etc, qui vient s’inscrire après le cycle d’Eté, achevé en 2010. Ce livre paraît dans le même temps que 17, au Seuil, série également, autant de Vies brèves que l’auteur se plaît à déplier pour nous lecteurs comme s’il avait suivi au plus près chaque instant de la vie de celles et ceux qui l’occupent. Donner vie, saluer la mémoire, faire revivre sont sans doute aucun l’intention majeure de l’auteur. C’est la mélancolie qui revient sans cesse, comme une ritournelle poétique parce qu’une fois pour toute, quelqu’un fut emporté qui ne cesse de revenir à la vie du poème. L’oeuvre de Bernard Chambaz est à la fois un tombeau et un ciel ouvert; un tombeau à ciel ouvert qui ne sera jamais refermé. Une myriade infinie de sujets tissés, un élan d’avenir, un paradoxe fabuleux, en voyage, en vivant, en écrivant, en courant. 
Quelques titres parmi les livres de poèmes, essais, récits, romans : Eté I, Eté II, Flammarion, Le Pardon aux oiseaux, Seuil, 1998, Une fin d’après-midi dans les jardins du zoo, Seuil, 2000, Dernières nouvelles du martin-pêcheur, Flammarion, 2014, Vladimir Vladimirovitch, Flammarion, 2015, Martin cet été, Julliard, 1994… 

Sylvie Gouttebaron

Bernard Chambaz, aux Editions Flammarion

Bernard Chambaz a également participé à plusieurs ouvrages de Franck Medioni, notamment Lettres à Miles, et réalisé des performances avec son ami Sylvain Kassap.

Bernard Chambaz et Sylvain Kassap

"S'il fallait renvoyer chez eux
Les mots arabes ou arabo-persans
Ça ferait du monde
Et un drôle de vide sur notre carte de séjour :
Azur hasard
D'algèbre à zénith
Jupe (ce serait dommage) & matelas & nuque (mon amour)"


Extrait de Vladimir Vladimirovitch
"Vladimir Vladimirovitch reprend son calepin. Il note : prédateur -celui qui vit de sa proie. Il le referme, l'ouvre à nouveau pour écrire : proie - être vivant dont un animal s'empare pour le dévorer. Puis il va chercher ses cahiers dans le tiroir. Et il se dit que tout se passe comme s'il était cerné par le Président Poutine et comme si le Président était cerné par les fantômes de Staline"

Extraits de etc. poésie
"Et cetera desunt - et ce qui reste manque
ce - [les choses]
disent les dictionnaires
mais davantage encore les êtres
disparus
en singulière disparition à tout jamais
- beaucoup au premier tiers de juillet -
l'été -
par un soleil éclatant"
"Fourré de lilas
à la frontière biélorusse
où mon amoureuse aux yeux verts
éternue
deux fois - c'est le pollen ou
l'amour -mais c'est quoi l'amour
peut-être
nos quarante-huit ans et demi aujourd'
hui ensemble - 
tout ça
ou rien que le lilas qui explose très doucement"

Aucun commentaire: