lundi 5 mai 2014

LSC 2014 : Vassili Golovanov

GOLOVANOV©Sophie Bassouls

1 commentaire:

Lettres sur cour a dit…

DIMANCHE 6 JUILLET / 17 H
Cour du Collège Ponsard, Place André-Rivoire

Lecture-rencontre

VASSILI GOLOVANOV
avec
LUBA JURGENSON

DAVID LEFEBVRE, tsimbl

Vassili Golovanov, né en 1960 à Moscou, est journaliste et écrivain. Il est l'auteur chez Verdier d'Espaces et labyrinthes (prix Russophonie en 2013). Son Eloge des voyages insensés, traduit par Hélène Châtelain (prix Laure-Bataillon en 2008 et prix Russophonie en 2009), est un livre-fleuve. Qui relève tout autant de la « géographie métaphysique » que du journal intime d'un voyageur venu confronter ses émotions aux légendes du peuple nomade des Nénets, et retrouver des temps mythiques sous les cendres du communisme et les avanies de l'industrialisation.

Voilà, mon aimée : il semble que je suis allé là-bas-je-ne-sais-où. Et même que j'y ai trouvé quelque-chose-je-ne-sais-quoi. J'appelle cela un livre, parce qu'on ne peut qualifier autrement ce recueil d'histoires trouvées en chemin, de journaux tenus au jour le jour et de chapitres articulés à la va-vite, certains d'une longueur raisonnable, d'autres explosés sur des dizaines de pages, sous l'effet d'une trop forte pression intérieure.
(Eloge des voyages insensés, Verdier, 2008,
traduction Hélène Châtelain)

A lire : "Eloge des voyages insensés" et "Espaces et labyrinthes", publiés tous les deux par Verdier